Helene Les arts domestiques broderie Strasbourg

Découvrez en plus sur Hélène, créatrice Les Arts Domestiques et les motivations qui la poussent au quotidien à imaginer et créer de nouveaux bijoux brodés pour le plus grand nombre !

Avec Les Arts Domestiques, Hélène nous propose une version plus contemporaine de la broderie.
Elle en fait un véritable moyen d’exprimer qui on est : personnaliser ses vêtements, porter des créations originales et uniques, autant de moyens pour sortir des standards de la mode.

Les arts manuels et toi, une histoire d’amour depuis toujours ?

« Oui, depuis toute petite je suis très manuelle. Dans ma famille c’est normal de fabriquer soi-même des choses, de réparer des objets par soi-même … J’ai toujours eu l’habitude de bricoler avec mon père dans son atelier au sous-sol de la maison ou de faire de la couture avec ma maman. Mes parents sont tous les deux très manuels, c’est sans aucun doute d’eux que je tiens ça ! Enfant, je fabriquais déjà des habits pour mes Barbies, je leur créais des robes, des créations dignes de la haute couture, on faisait de grands défilés avec ma sœur, du moins quand j’avais 8 ans j’y croyais ! »

Pourquoi continuer maintenant, actuellement c’est plus facile d’acheter que de créer ?

« Par plaisir ! La broderie, le tricot et la couture c’est un vrai moment de calme, de sérénité où je me retrouve avec moi même. Et puis il y a aussi le sentiment de satisfaction une fois le travail fini ; avoir une idée puis la mettre en pratique, essayer différentes techniques et une fois qu’on arrive au résultat imaginé au départ c’est là qu’apparait ce sentiment de satisfaction et cette sensation d’être heureux et fier d’avoir fabriqué quelque chose de ses mains, c’est super ! On passe aussi par des phases de ratage où on s’énerve contre soi-même mais c’est le jeu !»

Et pourquoi la broderie ?

« Parce que c’est joli ? Au début, j’ai commencé à faire des broches car je voulais faire un petit cadeau personnalisé à ma stagiaire. C’était un petit nuage ! Du coup, ça m’a donné envie de faire d’autre motif, plein d’autres motifs !
Ce qui est chouette avec la broderie c’est qu’on peut faire beaucoup de choses, plus de choses qu’avec le tricot par exemple, on a le choix dans les motifs, les formes … J’aime cette liberté de créer. Il y a des millions de possibilités, de couleurs, de formes et de techniques de points. Il suffit d’avoir une idée, de la dessiner puis de la broder ! Aussi simple que ça !

En plus, ça ne prend pas énormément de place. Je brode partout, je pars avec un peu de fil et je peux faire mes broches n’importe où. Mes amis me voient souvent aux apéros avec une aiguille et du fil à la main !

Il y a aussi cet aspect très fin et minutieux que j’aime beaucoup. J’aime les choses précises et minutieuses. Ça peut paraître bizarre mais par exemple, un tas de fil emmêlé je vais prendre du plaisir à le démêler.
Ce côté petite main me plait beaucoup. »

 

Découvrez les créations d’Hélène ici.

Laisser un commentaire